carte Quelles salles pour quel type d'évènement?

Salles à louer, d'accord, mais pour quel type d'évènement?

Pour le Corporate ou plutôt à destination du Grand public?

Un évènement est une forme de communication ponctuelle, qui vise un public précis et qui est rodé de manière telle qu'il peut impacter ce public visé.

Plusieurs objectifs peuvent être sous-jacents à cet évènement organisé par une équipe de projet issu d'une agence.

Cette équipe se compose d'un chef de projet (rôle commercial et de coordination), d'un responsable (gestion de la logistique générale), d'un régisseur général (conception technique) et de nombreux techniciens aux rôles variés. La sécurité doit également être comprise, en plus des artistes, traiteurs,...

 

Comment distinguer les évènements corporate de ceux destinés à un public plus large ?

L'évènement corporate est celui qui place une entreprise au centre, afin de communiquer sur celle-ci ou sa réputation. Elle se fait souvent par le biais de lancements, d'encouragement des vendeurs, des incentives, fêtes de personnel, fusion ou acquisition, ouverture de nouveaux magasins, jubilé d'entreprise,... Ici, le public visé est essentiellement interne à l'entreprise.

Quant à lui, l'évènement grand public se destine à un public de masse, plus large, parfois concentré en zone géographique, en y associant parfois les médias. Il a le même but que les évènement corporate, c'est à dire promouvoir l'image d'une firme.

L'évènement grand public a tendance à recourir à des effets spectaculaires, autour d'une mise en scène fugace.

Il s'adresse au grand public, et sera relayé par la suite par les medias et les medias sociaux

Cet type d'événement est souvent un alibi médiatique. Il affiche clairement la présence de sponsors commerciaux qui tenteront d'obtenir la plus grande visibilité possible via des bannières des drapeaux, des équipes promotionnelles , des stands, et surtout la présence de leur produit en 'tasting'. Cela s'apparente à du 'Product placement' que l'on aperçoit dans certains films ou émissions télévisées.

Les salles à louer à destinations d'évènements grand public sont généralement immenses, pourvues de parking et à proximité de transport en commun.